Travailler en Éthiopie avec nos partenaires

Picture of Peter Nikolas

Peter Nikolas

8 février 2023

Voyager vers l’origine est toujours quelque chose de spécial pour nous, mais voyager vers l' »origine » du café lui-même est un voyage d’un autre niveau.
En raison de la pandémie et de la guerre civile en cours, notre retour en Éthiopie a été retardé de trois ans depuis la dernière fois, nous étions donc impatients et plus que prêts à rencontrer à nouveau nos partenaires.
Nous relions ce voyage à celui au Kenya, en suivant le même projet : développer de nouvelles recettes avec nos partenaires. Comme toujours, notre objectif est de visiter et de travailler dans les Fermeet dans les stations de Lavé afin d’améliorer la qualité et le contrôle de tous les processus. De cette façon, nous nous assurons d’avoir un excellent rendement dans nos lots de café.
Nous arrivons à Addis Abeba pour commencer notre itinéraire en nous rendant à Addis Abeba. dans la région de Dilla Zuria à Gedeo, plus connue dans le monde du café sous le nom de Yirgacheffe. Nous avons visité la station de Lavé Gola, où l’on reçoit et traite les cerises de café qui deviendront plus tard nos lots de cafés Constellations Nihal.
Cette station de Lavé est chargée de recevoir, trier, classer, sélectionner et traiter les cerises de café provenant de près de 2 000 petits exploitants de la région de Dilla Zuria, ce qui en fait un élément essentiel de la chaîne d’approvisionnement.
À notre arrivée, Asfarachew Teshome, responsable de la station de Lavé Gola, et son équipe nous ont accueillis avec enthousiasme. Bien que nous ayons travaillé ensemble sur nos lots de Nihal les années précédentes, c’était notre première visite à la station, et nous étions donc impatients de mettre la main à la pâte et de commencer à fermenter les cerises de café.

Cette année, afin d’obtenir des fermentations plus uniformes, nous avons installé un nouveau système de contrôle de la qualité. réservoir de fermentation 1 000 litres pour faire nos recettes Anaérobied’avant-garde dans le sac de couchage. Toute l’équipe a travaillé dur pour obtenir les matériaux nécessaires et tout mettre en place. Lorsque l’entrepôt était terminé et rempli de cerises, le gargouillement en arrière-plan était une musique à nos oreilles alors que nous vaquions à nos tâches quotidiennes.
Pendant notre séjour à Dilla Zuria, nous avons également collaboré avec l’équipe pour mettre en valeur l’importance d’une sélection correcte des cerises à chaque étape. Les bonnes stations de lavage travaillent main dans la main avec les agriculteurs pour garantir les meilleurs résultats, et celle de Gola ne fait pas exception. Les producteurs de café doivent cueillir les cerises au bon moment de maturation et veiller à ce qu’ils arrivent à la station de lavage le jour même ou, au plus tard, le jour suivant. Cependant, le prix élevé des cerises à l’époque a conduit certains agriculteurs à privilégier la quantité à la qualité, mais grâce aux efforts inlassables de l’équipe, à la fin de chaque journée, lesrâce aux efforts inlassables de l’équipe, à la fin de chaque journée, tles séchoirs étaient une mer de cerises d’un rouge profond. Ainsi, que worsque l’été 2023 arrive, nous aurons des lots étonnants avec de la personnalité, reflétant à la fois la région et le processus de brassage derrière chaque lot. derrière chaque lot de café.
Après nos journées de travail dans la région de Yirgacheffe, nous avons poursuivi notre voyage vers le district caféier de Bensa, dans la région de Sidama, pour visiter l’un des centres de production de café de la région. visitez l’un de nos l’un de nos plus anciens partenaires en Éthiopie : l’équipe Daye Bensa..
Avant de prendre la route vers le district de Bensa, au sud de Hawassa, nous nous sommes arrêtés au « Dukamo Coffee », la nouvelle entreprise de Kenean Dukamo dans le monde du café de spécialité, nous nous sommes arrêtés au « Dukamo Coffee », la nouvelle entreprise de Kenean Dukamo dans le monde du café de spécialité. pour avoir l’un des flat whites les plus savoureuses du continent. Ayant visité de nombreux cafés, il est très inspirant pour un professionnel du café de voir comment les pays d’origine associent leur tradition et leur culture à un café de spécialité.
La Ferme et station de Lavé Gatta est l’endroit où nous avons passé la plupart de notre temps pendant notre séjour à Daye Bensa..
Au cours de la première journée, nous nous sommes plongés dansn la préparation de nos lots Sirius et approfondir notre connaissance des fermentations, que nous appliquons dans notre Processcréation : Amharic Mead (Tej) y Natural Tellabet (Teff).
Mais que sont Tej et Teff ?
Le site Tej est un doux vin de miel qui était autrefois la boisson des rois, mais qui est aujourd’hui appréciée par tout le monde en toute occasion. Le site Teff est une céréale localeun des ingrédients de base de presque tous les plats éthiopiens, y compris leur pain appelé injera. Aucun voyage en Éthiopie n’est complet sans injera pour le déjeuner et une petite bouteille de Tej pour l’accompagner. En ce qui concerne la transformation du café, les deux Tej comme le Teff contiennent différentes levures naturelles que nous utilisons dans nos recettes pour la fermentation des cerises de café avant le séchage.
Après le succès de notre cuve de fermentation de 1 000 litres à la station de lavage de Gola, nous avons pensé que ce serait une bonne occasion de mettre en œuvre la même chose à la station de Gatta à Bensa. Alors le jour suivant, nous l’avons fait à Gatta. Nous nous sommes inspirés de ce que nous avions appris auparavant et de ce qui avait le mieux fonctionné. Cette fois, nous avons mis le projet en route et, avant l’heure du déjeuner, nous étions prêts à le remplir avec la récolte du jour.

Le jour suivant nous poursuivons nos visites à la station de Lavé ‘Abore, qui abrite nos lots de Constellations lavées Messier. La responsable de la blanchisserie, Muse Beyene, nous a emmenés avec plaisir sur les pentes vallonnées d’Abore, un site impressionnant bien équipé pour l’élaboration de cafés lavés, ce qui était évident rien qu’en regardant la mer de parchemins rouges et jaunes pâles qui recouvrent la colline.
Nous terminons la journée en visitant la station de Lavé Buncho, une station où coulent deux rivières et qui possède sa propre cascade. Nous y avons rencontré Manuel Ayel, le directeur de la station et toute son équipe qui nous ont fait découvrir la station et le grand potentiel de ce nouvel espace dans lequel nous pouvons développer certains de nos lots de cafés lavés à l’eau. processus de pointecomme DF et XL.
Tl était clair pour nous que notre voyage ne serait pas complet sans une visite à la station de lavage de Gafise. notre visite de la station de Lavé de Gafise, où est traité, année après année, l’un de nos lots phares, celui du casque de Thor.
Lorsque nous sommes arrivés, Matiyos Mandoye, le directeur de la station, nous attendait. C’est une personne très compétente et expérimentée dans le secteur, cela se voit dans les cafés et dans son équipe.

Les deux dernières stations de lavage que nous avons visitées sont Hamasho et Keramo, deux stations de Lavé proches l’une de l’autre, mais loin de tout le reste. À leur point culminant, à environ 2 300 m.s.n.m, ces deux stations ont accès à certaines des dernières cerises de la récolte. En raison de l’altitude du terrain, les caféiers doivent travailler très dur pour produire les cerises, ce qui signifie que les cerises contiennent naturellement une plus grande quantité de sucre, ce qui se remarque dans la tasse à la fin. Nos cafés Phurud et Muliphein proviennent de ces deux stations et des villages adjacents.
Même si le temps que nous avons passé en Éthiopie pourrait toujours être plus long, nous avons vraiment le sentiment d’avoir rempli la plupart des objectifs que nous nous étions fixés pour ce voyage.
Ce sera très excitant pour nous de recevoir les lots d’échantillons à la fin du printemps, mais si ce que nous avons vu jusqu’à présent est digne d’intérêt, nous sommes convaincus que nous allons avoir des résultats étonnants cette année !

SUR L AUTEUR

Peter

Peter Nikolas

Mare Terra Coffee

Nordic Market Roaster Service

Votre Café vert,
maintenant en ligne et avec livraison gratuite !

Sélectionnez le café dont vous avez besoin pour votre entreprise et passez votre commande en un seul clic.

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

S’inscrire pour pouvoir acheter et accéder au catalogue des prix